Philippe Oddou, la fraternité dans son parcours

Philippe OddouAlors qu’il avait 19 ans, Philippe Oddou a collaboré, avec plusieurs autres étudiants, à l’édification d’un bâtiment scolaire en Inde. Deux ans après, il décide d’enseigner le français pendant quatre mois. C’est en 1972, dans la commune de Suresnes dans le département des Hauts-de-Seine, que Philippe Oddou est né. Depuis son plus jeune âge, il a appris à respecter plusieurs valeurs, comme la libéralité. Une prépa économique et commerciale dans la capitale le mène à l’EMLYON d’où il ressort diplômé.

En quoi consistent Job dans la Ville et Entrepreneurs dans la Ville ?

La création de l’initiative Job dans la Ville est le moyen trouvé par Philippe Oddou pour améliorer la formation et l’insertion professionnelle des adolescents ayant 14 ans et plus. « Entrepreneurs dans la Ville » est une initiative mise en place par le président de l’association en collaboration avec l’EMLYON pour accompagner les jeunes ayant élaboré un projet de création d’entreprise. Le fondement du concept est la collaboration avec les firmes partenaires. Les employés sont alors des volontaires dont la tâche consiste à guider les adolescents, dès que ces derniers sont en apprentissage dans l’entreprise qui les forme. L’accompagnement pensé par Philippe Oddou se fait en deux étapes : un apprentissage à l’EMLYON et l’aide d’un guide (patron d’entreprise ou spécialiste).

Vous êtes-vous déjà posé la question sur les qualités que les jeunes ont la possibilité d’acquérir grâce à « Sport dans la Ville » ? Il y en a un grand nombre, comme la ténacité, l’investissement personnel, l’exigence, le travail, la créativité et la considération pour l’autre. Philippe Oddou a mis au point un plan qui se base sur trois principes fondamentaux : aller à la rencontre des enfants, les extraire de leur quartier et travailler sur leur savoir-être. Il considère que les valeurs acquises par ces jeunes pourront les aider trouver plus aisément un poste et à simplifier leur intégration sociale. Grâce à l’association de Philippe Oddou, des lieux de vie sont remis en état dans les quartiers et le lien social y est avantagé.

Le partenariat et les financements qui font tourner Sport dans la Ville

Le principe de mise en location d’ infrastructures dédiées au sport et de lieux de formation résulte du partenariat entre l’association de Philippe Oddou et Campus. Il s’est focalisé sur son projet en faisant appel à des institutions publiques et des donateurs particuliers, avec le support de municipalités de la métropole lyonnaise et de quelques autres, situées en Île-de-France. Afin que l’association soit en mesure de mettre en marche ses activités, son fondateur a collaboré avec de multiples sociétés et organismes privés pour l’aider financièrement. Le support et les efforts de tous ont permis à l’association de Philippe Oddou de se développer.

Son entrée dans le monde professionnel !

Dès qu’on parle de sport, Philippe Oddou constate qu’il n’y avait aucune barrière. C’est à Lyon, chez BNP Paribas, qu’il est engagé comme chargé d’affaires entreprises. C’est dans le monde des cosmétiques que Philippe Oddou a commencé. Il y fût chef de produit pendant 4 ans.

Des rencontres sont prévues, avec la contribution des partenaires de l’association provenant du monde sportif. Pour veiller à l’épanouissement personnel de chaque adolescent, Philippe Oddou organise des camps de vacances ainsi qu’un projet d’échange d’étudiants. L’association de Philippe Oddou a développé « L dans la Ville » pour fournir aux filles , -ayant 12 ans et plus-, un programme de soutien exclusif. « L dans la Ville » est soutenu par l’animatrice de télévision et de radio Marie Drucker et son objectif est d’orienter les filles dans leur épanouissement tout en les aidant dans leur évolution professionnelle.